Augmentation mammaire Toulon
Principe de la chirurgie
L’augmentation mammaire est une intervention aujourd’hui parfaitement codifiée. Elle est obtenue, le plus souvent, à l’aide d’implants (ou prothèses) en silicone.
Il existe deux types de forme d’implants : rond ou anatomique. L’autre paramètre à prendre en compte est la taille des implants. Plus le volume sera important, moins le résultat sera naturel.
Les voies de mise en place des prothèses sont variables : sous le sein, par l’aréole et par l’aisselle. Cela dépend de la forme du sein, du type et de la taille de l’implant choisi et du choix de la patiente.
La prothèse peut être mise au-dessus du muscle pectoral, mais le plus souvent elle est derrière celui-ci pour camoufler davantage l’implant.
Plusieurs consultations( au moins deux) sont nécessaires. Elles permettront de bien définir le projet de la patiente en fonction de ses goûts mais aussi en fonction de la forme naturelle de ses seins.
Si la patiente a une idée de ce qu’elle veut, le chirurgien conseille de prendre des images de photos de seins qu’elle juge beaux. Elles permettront de discuter lors de la consultation. Il s’agit de trouver un compromis entre le souhait de la patiente, la forme de ses seins et les possibilités techniques.
Si la patiente est simplement complexée par ses seins mais qu’elle n’a pas d’idée précise, le Docteur Ivaldi la guidera dans ses choix en sachant que le chirurgien privilégie des formes naturelles et des tailles raisonnables.
Le Docteur Ivaldi est équipée d’un logiciel qui permet de voir ce que donnera la future mise en place des implants. Le logiciel permet de jouer avec les différents types de prothèses pour adapter au mieux les prothèses et la patiente. Il s’agit d’une simulation très utile pour comprendre et se projeter.
Autre technique :
L'injection de graisse dans les seins en augmentation mammaire esthétique est réservé aux femmes de moins de 35 ans, sans antécédents familiaux de cancers et qui s’engagent à faire régulièrement des imageries de contrôle. Le seul problème est qu’il faut en général beaucoup de graisse à prélever pour avoir un résultat satisfaisant et donc s’adresse à des patientes avec des formes. Elle n’a donc peu d’indication en esthétique mais est très utilisée en chirurgie reconstructrice mammaire.
Cette chirurgie peut être associé à un lifting des seins.
Qui est concerné?
Cette intervention s’adresse aux femmes qui jugent leur poitrine trop petite.
Elle peut concerner :
- des jeunes femmes; il faut attendre la fin de la puberté pour opérer;
- des femmes qui ont perdu du volume après une grossesse ou un amaigrissement.
- des femmes matures qui ont perdu du volume avec l’âge.
- des femmes qui doivent bénéficier d’une reconstruction mammaire.
- des patientes qui présentent des malformations des seins avec un mauvais développement de celui-ci (seins tubéreux, asymétrie,…).
Points importants
La présence de prothèse n’empêche ni l’allaitement ni le dépistage des cancers par mammographie.
Il n’est plus recommandé de changer ses prothèses tous les dix ans. Toutefois, il faut révoir son chirurgien régulièrement , 1 fois tous les 2 ans pendant les 6 premières années, puis 1 fois par an à partir de là. Cette surveillance permet de dépister d’éventuelles complications et notamment l’usure de l’implant. Le chirurgien pourra prescrire un bilan radiologique.
Le chirurgien pose des prothèses de grande qualité. La marque sera communiquée aux patientes pendant la consultation, si elles le souhaitent. Elle n’a jamais posé de prothèses PIP.
En pratique
- Hospitalisation de 24 heures
- Chirurgie assez douloureuse nécessitant des antalgiques par perfusion.
- Pansements 1 à 2 fois par semaine pendant 15 jours, par le chirurgien.
- PAS D’EFFORT avec les bras (muscles pectoraux) pendant le premier mois et ne pas conduire pendant 15 jours. Pas de sport pendant 1 mois
- Port d’un soutien gorge de contention et d’une sangle spéciale(contenseur) jour et nuit pendant 1 mois.
- Aspect définitif sur le volume et sur la forme du sein obtenu en 2 à 3 mois.
- Evolution des cicatrices sur 1 à 2 ans
- Consultation à J15 puis 1mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.