Lifting cervico facial
Principe de la chirurgie
Un lifting va corriger le relâchement du visage (sourcils, joues, bajoues, ovale) et du cou survenant lors du vieillissement ou après un amaigrissement important.
Le but du lifting n’est pas de modifier le visage mais de repositionner les différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscles, graisse) afin de retrouver l’aspect naturel que l’on avait quelques années auparavant.
Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique faciale: liposuccion du cou, chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), correction de l’affaissement et des rides du front (lifting frontal), injection de graisse (lipostructure).
Elle peut aussi être complétée par des traitements médicaux d’entretien (acide hyaluronique, botox).
Le lifting cervico-facial seul n’est pas efficace sur les petites imperfections de la peau (fines ridules, aspérités, cicatrices, taches...), sur les rides du front et sur l'affaissement des sourcils et des paupières ainsi que sur les rides autour des lèvres (l'association de plusieurs techniques est souvent nécessaire).
Qui est concerné?
Ce lifting est justifié à partir du moment où le relâchement de la peau est réel et entraîne une gêne esthétique motivant l’intervention. Il n y a pas « d’âge du lifting »; des patients jeunes qui ont maigri massivement peuvent en avoir besoin.
Il n’y a pas de « lifting préventif »; s’il n’y a pas de relâchement des tissus et qu’on les retend quand même, le résultat ne sera pas naturel mais « figé ».
La technique du lifting va être différente pour chaque patient car adaptée à chaque cas pour obtenir un résultat sur mesure optimal.
En pratique
- Hospitalisation en général 24 heures.
- Anesthésie générale
- Suites opératoires du lifting variables d’un individu à l’autre mais en général peudouloureuses. Plutôt sensation d'inconfort et de tension au niveau du cou.
- Le pansement sera enlevé des le lendemain et remplacé par un bandeau compressif à conserver 10 à 15 jours à la maison.
- Points résorbables mais retirables entre le 5° et 15° jour s'il ne sont pas tombés.
- Oedèmes et « bleus » maximum du 2e au 4e jour après le lifting.
- Compter 3 semaines pour retrouver une vie sociale normale et 2 à 3 mois pour avoir une idée du résultat définitif.