Malformation mammaire
Principe de la chirurgie
Les seins peuvent présenter de nombreuses variations de forme et de volume. La majorité des femmes présentent une légère asymétrie naturellement ; cependant, quand elle devient gênante sur le plan physique ou psychologique, une chirurgie peut être envisagée.
Les seins tubéreux sont caractérisés par l'absence de développement de glande dans la moitié inférieure du sein. Ils ont un aspect de »poire » avec des aréoles de grande taille. Les patientes le vivent mal car c'est une malformation fréquente mais peu connue du grand public.
Différentes techniques permettent de corriger ces malformations :
- la réduction mammaire : elle permet de diminuer le sein le plus volumineux et de symétriser les deux.
- le lifting mammaire : il permet de corriger la forme des seins.
- les prothèses mammaires ou l'injection de graisse: elles permettent d'augmenter de volume.
Après un examen de la patiente, le chirurgien expliquera le projet thérapeutique en fonction de l'anatomie de la patiente et en fonction de son souhait.
Qui est concerné ?
Ces chirurgies peuvent être pratiquées chez les jeunes filles, deux ans après la poussée pubertaire et si le volume des seins est stable. Il n'y a pas de limite supérieure d'âge. Comme toute chirurgie mammaire, il est conseillé de la faire au minimum 1 an après une grossesse. Le poids doit être stable. Ces chirurgies ne contre indiquent pas l'allaitement. Elles peuvent être prises en charge par l'assurance maladie après avis du médecin conseil.