Reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire permet à une patiente de retrouver son intégrité corporelle. Elle est prise en charge par l'assurance maladie et les mutuelles. Il peut s’agir d’une reconstruction par prothèse ou par lambeau(tissus d'une autre partie du corps).
Dans tous les cas, le sein reconstruit n’est jamais identique au sein controlatéral. Les différences portent souvent sur la consistance et sur la mobilité.
Il faut savoir que la durée de la reconstruction varie en fonction des patientes mais on part sur un délai entre 1 à 2 ans car il existe plusieurs temps opératoires.
Il existe différentes possibilités techniques en fonction de chaque patiente.
La reconstruction par prothèse
Principe de la chirurgie
La mastectomie ou mammectomie est l’ablation de la glande mammaire et de l'aréole. Elle reste malheureusement nécessaire dans certaines formes de cancer du sein.
Dans les cas où la qualité de la peau et du muscle pectoral sous-jacent le permet, le mode de reconstruction le plus simple reste la reconstruction mammaire par prothèse. Le volume mammaire est restauré par la mise en place d'une prothèse sous le muscle pectoral.
Cette reconstruction justifie une prise en charge par l'Assurance-Maladie.
Il existe deux types de reconstruction en fonction du moment où elle est réalisée :
- réalisée en même temps que la mastectomie, on parle de reconstruction immédiate.
- à distance des traitements qui ont été nécessaires, on parle de reconstruction secondaire.
Dans certains cas, on choisit de mettre en place une prothèse provisoire appelée "expandeur" dont le but est d’obtenir une distension progressive de la peau par des gonflages répétés de la prothèse. Les gonflages se font avec du sérum physiologique tous les 15 à 21 jours.La pose de la prothèse définitive intervient 4 à 6 mois après la pose de cet expandeur lorsque la peau est bien distendue.
Dans le même temps, ou secondairement, il est possible de remodeler le sein opposé si cela est nécessaire.
La plaque aréolo-mamelonnaire (aréole et mamelon), sera reconstruite le plus souvent en dernier, lorsque le volume du sein sera stabilisé et que la symétrie entre les 2 seins sera acquise. C'est toujours le dernier temps opératoire.
Les prothèses utilisées en reconstruction, sont le plus souvent de forme anatomique, à adapter à la morphologie et au désir de la patiente.
En pratique
- hospitalisation1 ou 2nuits
- anesthésie générale
- pansement 2à 3 fois par semaine pendant 15 jours.
- soutien gorge de contention pendant 1 mois
Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal
Principe de la chirurgie
L'intervention chirurgicale a pour but de reconstruire le volume du sein par le transfert d'un muscle du dos, le muscle grand dorsal, et d'un fragment de peau . La mise en place d'une prothèse est souvent nécessaire pour obtenir un volume correct.
La cicatrice dans le dos est soit horizontale au niveau du soutien gorge, soit oblique. Le lambeau mis en place, va venir, le plus souvent prendre la place de la cicatrice de mastectomie.
Secondairement, il est souvent possible de remodeler le sein opposé si cela est nécessaire. La plaque aréolo-mamelonnaire (aréole et mamelon) sera reconstruite en dernier, lorsque le volume du sein sera stabilisé et que la symétrie entre les 2 seins sera acquise.
En pratique
- hospitalisation 3 à 6jours
- anesthésie générale
- douleur possible calmée par traitement adapté
- pansement 2 à 3 fois par semaine pendant 15 jours
- consultation de contrôle par le chirurgien : à 15 jours, 1mois, 3mois, 6mois.
Le lipofilling ou injection de graisse
Cette technique de chirurgie plastique, aux nombreuses applications, est particulièrement intéressante en reconstruction du sein.
Elle permet de tapisser de graisse la paroi thoracique , et de permettre secondairement la pose d’une prothèse.
Elle permet également de combler des creux, liés à la chirurgie du cancer, et d’améliorer les reconstructions dans leur ensemble. Dans certaines indications, elle est utilisée chez les patientes qui ont eu des tumorectomies.
Cette technique est souvent proposée en complément des autres . Reconstruire un sein en totalité , grâce à de la graisse réinjectée est possible dans certains cas , mais demande en moyenne 4 interventions.
En pratique
- hospitalisation 1 nuit
- anesthésie générale
- peu douloureux
- pas de pansement lourds, consignes données par le Dr Ivaldi
- consultation de contrôle par le chirurgien : à 15 jours, 1mois, 3mois, 6mois.
La reconstruction de la plaque aréolo-mammelonnaire
Principe de la chirurgie
L'intervention chirurgicale a pour but de reconstruire la couleur de l'aréole ainsi que le relief central du mamelon.
La reconstruction de l’aréole et du mamelon permet de terminer la reconstruction du sein. C'est le dernier temps chirurgical.
En pratique
- plusieurs techniques possibles
- hospitalisation de jour
- durée : 30 minutes
- non douloureux