Réduction mammaire
Principe de la chirurgie
La chirurgie de réduction mammaire permet de diminuer le poids d’une poitrine trop importante. Elle permet également de corriger la forme des seins, car des seins volumineux ont souvent tendance à tomber, même chez des patientes jeunes.
Le but de la chirurgie est donc de diminuer de volume, restaurer une jolie forme ronde aux seins et les remonter. Enfin, au cours de cette intervention, il est possible de diminuer la taille du mamelon et de l’aréole.
Qui est concerné?
L’intervention de réduction mammaire concerne touts les femmes qui trouvent que leurs seins sont trop gros et trop lourds. Cela se manifeste par des douleurs dans le dos, les cervicales et les épaules (avec la marque du soutien gorge dans la peau ). Cela est souvent source de complexe physique avec des jeunes femmes qui ne font pas de sport et portent des vêtements amples. Il peut exister une gêne sociale invalidante.
Cela s'adresse aux adolescentes, aux femmes de tout âge ; à noter que certaines périodes de la vie sont propices au développement mammaire : la prise de poids, les grossesses et la ménopause.
Ces chirurgies peuvent être pratiquées chez les jeunes filles, deux ans après la poussée pubertaire et si le volume des seins est stable. Il n'y a pas de limite supérieure d'âge.
Comme toute chirurgie mammaire, il est conseillé de la faire au minimum 1 an après une grossesse. Le poids doit être stable. Ces chirurgies ne contre indiquent pas l'allaitement.
Elles peuvent être prises en charge par l'assurance maladie.
En pratique
- une à deux nuits d'hospitalisation
- anesthésie générale
- durée : 3heures
- peu douloureux
- pansements 2 à 3 fois par semaine pendant 15 jours
- soutien gorge de contention pendant 2 mois
- Pas de sport pendant 2 mois