Bodylift ( ventre, hanches, fesses et cuisses )
Principe de la chirurgie
Le bodylift ou dermolipectomie circulaire est le terme pour designer la remise en tension de la peau du tiers moyen du corps. Cette chirurgie est la plus complète puisqu'elle traite le ventre, les hanches, les fesses et la face latérale des cuisses.
Il s'agit de 2 gestes dans le même temps opératoire : une abdominoplastie et un lifting de fesse. Elle peut s'associer à une liposuccion si nécessaire.
Il faut s'imaginer qu'on enlève entre 15 et 30 cm de hauteur de peau au niveau du ventre et du haut des fesses. La cicatrice est circulaire, cachée par les sous vêtements.
A ce geste, est associé le remodelage de la fesse car ces patients ont souvent les fesses plates. Le but de la chirurgie est de regalber la fesse à l'aide de graisse(lambeau ou réinjection de graisse)
Il peut exister des variantes :
- faire uniquement le geste de lifting des fesses.
- associer au bodylift le lifting de la face externe de cuisse s'il existe un excès cutané latéral trop important.
Qui est concerné ?
Cette technique est utilisée en chirurgie réparatrice pour traiter les patients qui ont eu une grande perte de poids(spontanée ou chirurgie bariatrique) et qui présente un excès cutané important.
Autre type de demande: une femme avec une obésité de type gynoïde qui a bénéficié d'une liposuccion première et chez qui la peau ne s'est pas redrapée complètement.
Dernièrement, elle a fait son apparition en chirurgie esthétique pour traiter le vieillissement du ventre et des fesses.
Par conséquent, tout le monde peut être concerné, aussi bien les hommes que les femmes. Il existe des finesses à savoir que les hommes sont gênés par les hanches(la cicatrice sera plus haute que chez la femme) et les femmes surtout par la forme de leur fesse.
En pratique
- stop pilule 1 mois avant
- hospitalisation : 5 jours
- anesthésie générale
- peu douloureux mais sensation d'inconfort lié à la taille du pansement
- pansement à renouveler 2 à 3 fois par semaine
- injection d'anticoagulant pendant 15 jours pour prévenir le risque de phlébite.
- bas de contention 1 mois
- ceinture de contention 2 mois
- arrêt de travail ou vacance pendant 3 semaines pour la convalescence
- pas de sport 3 mois ; demander l'autorisation à votre chirurgien.