Chirurgie plastique, esthétique et réparatrice
Toulon - Hyères
Prendre RDV

Liposuccion ( ou lipoaspiration ou liposculture )

Principe de la chirurgie
Ces trois termes désignent la même technique chirurgicale qui consiste à remodeler la silhouette en enlevant l’excès graisseux. Ces amas graisseux sont souvent congénitaux et résistent au régime.

Ces trois termes désignent la même technique chirurgicale qui consiste à remodeler la silhouette en enlevant l’excès graisseux. Ces amas graisseux sont souvent congénitaux et résistent au régime.

L’amaigrissement permet d’alléger le corps; cependant certaines zones sont réfractaires au régime et elles contribuent à déséquilibrer la silhouette. La seule option est de les enlever au cours cette intervention de chirurgie esthétique. La liposuccion chirurgicale est la technique la plus efficace pour les enlever.

Le volume à enlever est fonction de chaque malade.

Les zones accessibles à la liposuccion sont: le ventre, les hanches(« poignées d’amour »), la culotte de cheval, les cuisses, les genoux, les mollets, le dos, les bras et le double menton.

Pendant ce geste, la graisse peut être récupérée pour être injectée à d’autres endroits du corps pour le sculpter(d’ou la notion de liposculture); par exemple, la graisse des hanches peut servir à repulper des pommettes ou tonifier des fesses. Cela s’appelle un lipofilling.

Qui est concerné?
Les femmes comme les hommes peuvent avoir recours à la lipoaspiration.

Plusieurs situations peuvent se voir:

  • des personnes minces avec un amas graisseux localisé (comme la classique culotte de cheval).
  • des personnes « rondes » qui ont maigri, mais chez qui il reste des zones résistantes.
  • l’obésité de type gynoïde: il s’agit d’une obésité localisée au niveau des hanches, des fesses et des cuisses et ne répond pas bien à l’amaigrissement (naturel ou post chirurgie bariatrique). Il s’agit donc d’une indication de liposuccion. Ce geste peut être associé à une chirurgie de type bodylift.

Il faut savoir que la qualité de la peau est facteur de réussite de cette chirurgie; il ne faut pas qu’elle soit abimée par des vergetures ou une perte de poids importante. C’est le chirurgien qui jugera si cette technique est adapté au patient ou s’il faut réaliser un autre geste. En cas de peau abimée ou excédentaire, il faut réaliser l’ablation de la peau abîmée, encore appelé lifting ou dermolipectomie (bras, cuisses, fesses, ventre).

Il est conseillé d’avoir essayer de maigrir (si besoin)avant la chirurgie afin d’être opérer à un poids stable.

En pratique

  • hospitalisation 1 jour ou/et 1 nuit
  • anesthésie générale
  • un peu douloureux comme des grosses courbatures
  • pas de pansement compliqué; consignes donnés par le Dr Ivaldi
  • vêtement compressif pendant 2mois
  • convalescence de quelques jours à 1mois en fonction de l’importance du geste
  • pas de sport pendant 2mois
  • consultation de contrôle le lendemain, à 15 jours, 1mois, 3mois, 6mois et 1an.