Chirurgie plastique, esthétique et réparatrice
Toulon - Hyères
Prendre RDV

Les cicatrices

A part les lésions très mineures, chaque blessure (après un accident, une maladie, ou un acte chirurgical) engendre une cicatrice plus ou moins importante.

On estime qu’une cicatrice est mature quand elle est plate, blanche, non élargie et souple. Cependant, à cause de nombreux facteurs, certaines cicatrices deviennent disgracieuses: tout peut se voir: des cicatrices de couleur foncée, des marques de points, des trous sous la peau, des cicatrices tatouées par du goudron…

Une fois qu’une cicatrice est faite, elle n’est pas effaçable, même par laser. On dit qu’elle est indélébile. Cependant, le travail du plasticien est de la rendre acceptable pour le patient. Il existe des solutions pour réparer les défauts et obtenir une cicatrice convenable et moins gênante.

Deux types de chirurgie semblent intéressantes :

  • la reprise de la cicatrice avec ablation de l’ancienne cicatrice et suture minutieuse.
  • l’injection de graisse qui permet à la fois de combler les trous et les creux et en plus d’améliorer la texture et la couleur de la peau.

L’évolution des cicatrices est imprévisible. C’est pour cela qu’il faudra revoir le chirurgien très régulièrement après tout geste chirurgical.

Point important : L’EVOLUTION DES CICATRICES

Quelle que soit la plaie (chirurgicale ou traumatique), la cicatrice suit la même évolution: entre le début et environ 1à3 mois après, elle est plate. Entre 1et 3 mois, elle va gonfler, devenir rouge et gratter: c’est la phase hyperplasique. C’est une phase normale. En fonction des patients, cette phase peut durer entre 3 mois et 1 an. Pendant cette phase, il est primordial de revoir son chirurgien car nous avons des traitements pour accélérer cette phase (massage, compression par pansement siliconé, kiné). La cicatrice sera mature entre 1 an et 2 ans.

En pratique

  • hospitalisation de jour ou une demi journée maxi
  • anesthésie locale ou générale
  • pas douloureux
  • pansement 2 à 3 fois par semaine pendant 15 jours.
  • consultation de contrôle à 15 jours, 1mois, 3mois, 6 mois et 1an.