Par prothèse
Principe de la chirurgie
La mastectomie ou mammectomie est l’ablation de la glande mammaire et de l'aréole. Elle reste malheureusement nécessaire dans certaines formes de cancer du sein. Dans les cas où la qualité de la peau et du muscle pectoral sous-jacent le permet, le mode de reconstruction le plus simple reste la reconstruction mammaire par prothèse. Le volume mammaire est restauré par la mise en place d'une prothèse sous le muscle pectoral.
Cette reconstruction justifie une prise en charge par l'Assurance-Maladie.
Il existe deux types de reconstruction en fonction du moment où elle est réalisée :
- réalisée en même temps que la mastectomie, on parle de reconstruction immédiate.
- à distance des traitements qui ont été nécessaires, on parle de reconstruction secondaire.
Dans certains cas, on choisit de mettre en place une prothèse provisoire appelée "expandeur" dont le but est d’obtenir une distension progressive de la peau par des gonflages répétés de la prothèse. Les gonflages se font avec du sérum physiologique tous les 15 à 21 jours.La pose de la prothèse définitive intervient 4 à 6 mois après la pose de cet expandeur lorsque la peau est bien distendue.
Dans le même temps, ou secondairement, il est possible de remodeler le sein opposé si cela est nécessaire.
La plaque aréolo-mamelonnaire (aréole et mamelon), sera reconstruite le plus souvent en dernier, lorsque le volume du sein sera stabilisé et que la symétrie entre les 2 seins sera acquise. C'est toujours le dernier temps opératoire.
Les prothèses utilisées en reconstruction, sont le plus souvent de forme anatomique, à adapter à la morphologie et au désir de la patiente.
En pratique
- hospitalisation1 ou 2nuits
- anesthésie générale
- pansement 2à 3 fois par semaine pendant 15 jours.
- soutien gorge de contention pendant 1 mois