Fils tenseurs
Principe
Ce sont des FILS RESORBABLES composés de cônes permettant un ancrage solide, la remise en tension des tissus et l’amélioration et la régénération des volumes du visage. Ils sont composés d’acide poly lactique et d ‘acide glycolique, deux composants naturels d’origine végétale qui se résorbent en 18 mois. Ils ont une action connue de stimulation importante et efficace de la fabrication du collagène. Il n’y a pas de rejet ou d’allergie connus.
Qui est concerné ?
- Les patients à partir de 35 ans dont la peau commence à perdre son élasticité et sa densité. Le but est de réaliser un maillage sous la peau pour la redensifier et la stimuler.
- Les patients à partir de 45 ans qui ont un petit relâchement cutané ; les fils peuvent aider à traiter la chute des pommettes, l’ovale du visage, cou, tempes, joue. L’effet est modéré et dépendant de chaque patient. Il faut les considérer comme un nouvel outil dans l’arsenal thérapeutique de la médecine anti âge. Ils sont à proposer à certains cas particuliers.
Mise en garde
Les fils tenseurs sont en cours d'évaluation et d'évolution.
Cette technique n'est pas acceptée par l'ensemble de la communauté scientifique. A ce titre il n'est actuellement pas possible de garantir un résultat à moyen terme (6 mois).
Nous décrivons cette technique car elle représente un possible potentiel d'avenir si des améliorations technologiques et techniques apparaissent. Elle reste donc réservée à certains cas bien précis.
Pourquoi les fils tenseurs
Depuis plusieurs années on a cherché à reproduire l’effet chirurgical des liftings sans ses contraintes. L’introduction des fils crantés permet aujourd’hui d’évoluer dans ce sens.
Avantages potentiels des fils
- simplicité de la pose
- suites simples
- pas de cicatrice
- sous anesthésie locale, au cabinet
- bons résultats
- éviction sociale courte
- moindre coût
- risques minimes